Spectacles

black blue and yellow textile

LILITH ET LA MAGIE DE LA TERRE

Calendrier de la tournée :

  • Saint Andiol - 28 janvier 2026 - 14h30

  • Rousset - 4 février 2026 - 16h

  • Saint Étienne du Grès le 7 Février 2026 à 14h30

  • Saint Chamas le 18 Février 2026 à 15h

  • Joucques le 1er Avril 2026 à 17h

S’inspirant du personnage de Lilith et de Lil signifiant le vent ou le souffle en sumérien, elle est la première femme à quitter le paradis pour fuir l’emprise de Dieu et d’Adam dans les récits hébraïques. Cette figure mythologique nous permet d’imaginer la première observatrice et la première conteuse de l’évolution du monde terrestre. Emmenée par le vent, elle voit et raconte l’arrivée de l’eau sous forme de météorites, son évaporation, les premières pluies diluviennes, la création des océans et l’évolution du vivant dans l’eau et sur la terre.

Le vent sert de guide tout au long du voyage, il est symbolisé et invoqué par la voix de la chanteuse lyrique Emmanuelle Jakubek. Nous partons à sa recherche et découvrons les merveilles de la vie sur Terre. Le récit est construit sous forme d’un conte-randonnée, le vent est à la fois le guide et le but à atteindre pour Lilith. Sur scène, des éléments organiques tels que de l’eau, des plantes et de la terre servent de déclencheurs sonores. Au cours de son récit, la conteuse invite les enfants à faire entendre les sons de la nature en venant se mettre en contact avec ces éléments organiques, et ainsi construire ensemble les paysages sonores faisant découvrir les sons inouïs du vivant.

DISTRIBUTION :

  • Conteuse : Louise Bellamy

  • Texte : Jimmy Boury

  • Mise en scène et scénographie : Jimmy Boury

  • Musique : Emmanuelle Jakubek et Jimmy Boury

  • Illustrations : Béatrice Guyot

  • Fonds à l'encre coloré : Charlotte Melly

  • Costume : Aloine Couture

TRAILER

Conte musical pour enfant dès 5 ans

Lilith et la magie de la Terre

black blue and yellow textile

OSMOS

OSMOS

PERFORMANCE - LE CHANT DES OCÉANS

OSMOS est né de l’envie de faire entendre la voix des océans si peu entendue. Pour cela, Nous avons travaillé en partenariat avec Chorus Acoustics, un institut de recherche associatif dédié à l’écoute des écosystèmes marins pour la conservation et le développement durable scientifique. Ces éco-acousticiens parcourent le monde pour enregistrer le monde aquatique grâce à des hydrophones, particulièrement dans le parc national des Calanques de Marseille. Les enregistrements qui nous on servit de base musicale contiennent les voix de poissons, de mammifères marins et de mollusques, sons inouïs et incroyables témoignages de la diversité d’expressions de la vie sous l’eau.
N’oublions pas que nos ancêtres sont des êtres aquatiques et que nos corps sont composés à 65% d’eau. C’est aussi ce que raconte Osmos.
La technologie assez simple que nous utilisons permet de matérialiser l’interaction puissante de l’eau avec le toucher. Le dispositif d’interaction est le suivant : ce sont des électrodes qui captent le potentiel électrique émise par le corps et déclenchent les variations sonores. Plonger sa mains sans l’eau active le son, enlever sa main fait disparaître le son.
Les formes sculpturales s’inspirent autant de la géologie sous-marine que de créatures aquatiques (poulpe, coralligène, coquillages). Hospitalière, elle invite à entrer en contact avec elle.

Performance Osmos à l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Biennale Elementa #3 - UNDA TERRÆ du CIRCA

DISTRIBUTION :

Conception : Jimmy Boury et Charlotte Gautier van Tour

Musique : Jimmy Boury

Manipulations lumières et lecture de textes : Charlotte Gautier van Tour

Photos : Mathilde Gouteux et Marc Lapolla